Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Exercice de recherche

Réserve communale de sécurité civile

Informations essentielles

La ville d'Essey-lès-Nancy dispose d'une réserve communale de sécurité civile, composée de citoyens bénévoles.

Formulaire d'inscription disponible en ligne.

Depuis 2006, la ville d'Essey-lès-Nancy constitue et anime un réseau de bénévoles appelé « réserve communale de sécurité civile » dont le rôle est de renforcer les dispositifs conventionnels de sécurité civile en cas d'accidents, de catastrophes ou autres événements exceptionnels intervenant sur le territoire.

Placée sous l'autorité du maire, la réserve communale de sécurité civile participe aux mesures d'assistance à la population (ravitaillement, soutien moral) et au rétablissement des activités. Elle concourt à la diffusion d'informations préventives pour préparer la population face aux risques.

Son action s'inscrit notamment, à Essey-lès-Nancy, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et, en tout état de cause, en complément et dans le respect des autres actions caritatives, associatives, humanitaires et plus largement de sécurité civile.

La réserve communale est composée de citoyens volontaires, sans condition d'âge ni de profession, souhaitant s'investir pour leur commune. La ville d'Essey-lès-Nancy participe à leur formation (exercices de terrain, notamment) et couvre, par le biais de son assurance en responsabilité civile, les éventuels dommages causés aux biens lors d'interventions.

La ville d'Essey-lès-Nancy recherche continuellement des bénévoles pour intégrer la réserve communale de sécurité civile. Pour s'y engager, il suffit de remplir le formulaire d'inscription proposé en ligne sur le présent site internet ou de prendre contact avec la direction du pôle en charge des services aux citoyens à l'Hôtel de Ville, place de la République.