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Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Informations essentielles

Essey-lès-Nancy s'est dotée d'un PEDT dès 2013 pour accompagner la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2013, la loi prévoyait que pour pouvoir percevoir une aide financière de l’État, les communes devaient rédiger un document co-signé par le directeur de service de l’Éducation Nationale, le préfet représentant de l’État, et le maire de la ville.

Ce document, appelé Projet Éducatif Territorial – ou PEDT – a pour objet de définir précisément les objectifs éducatifs de la ville, les moyens mis en œuvre et le rôle de chacun des intervenants dans et autour de l’école.

Forte de son expérience et de la richesse de son Projet Éducatif Local mis en place depuis 2002,  Essey-lès-Nancy  fut une des premières villes de Meurthe-et-Moselle à valider son PEDT. Le contrat passé avec l’État et l’Éducation Nationale avait  une durée de vie limitée à trois ans. Le PEDT d’Essey-lès-Nancy a donc été renouvelé et voté par le conseil municipal au cours de sa séance du 20 juin 2016. Cette nouvelle version s’appuie sur l’évaluation et l’analyse des trois années de fonctionnement et notamment sur l’apport des travaux des comités techniques qui se réunissent régulièrement au sein des écoles.
Le nouveau PEDT ci-annexé réaffirme la volonté municipale en termes de politique éducative et définit clairement les objectifs et modalités de fonctionnement des dispositifs périscolaires pour les trois prochaines rentrées.  
Ce document, à la fois théorique et pratique, formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.
Tous les dispositifs en direction des enfants de la ville ont les mêmes objectifs éducatifs :
•    agir pour favoriser l'épanouissement culturel de chaque enfant,
•    agir pour amener l'enfant à devenir un citoyen actif, autonome et responsable,
•    agir pour permettre à l'enfant de participer à la vie collective, laïque et démocratique,
•    agir pour apporter à l'enfant une alternative non-violente dans tous ses rapports sociaux.
Ces quatre objectifs éducatifs sont les fondements de toutes les actions mises en place par les personnels travaillant auprès des enfants et des jeunes.
Trois finalités éducatives secondaires ont été validées par les comités de pilotage successifs et seront mis en œuvre durant cette même période.