Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Dossier de carrière des agents

Politique RH de la collectivité

Informations essentielles

La collectivité développe et pérennise une politique RH tournée vers le respect de l’équité, la diversité et le développement professionnel des agents.

La politique de recrutement est gérée en interne et met l’accent sur l’égalité des chances et l’accès à l’emploi de tous, notamment par l’embauche des femmes et des personnes handicapées.

Par ailleurs, la ville s’assure de l’évolution professionnelle de ses agents en favorisant  le développement des compétences et en impulsant une mobilité fonctionnelle et hiérarchique importante. La formation devient alors un réel levier stratégique en ce sens qu’elle permet de disposer des compétences internes nécessaires à la bonne marche de la collectivité tout en donnant aux agents la possibilité d’évoluer professionnellement (préparation aux concours et examens professionnels, etc.).

La mise en place de l’entretien annuel d’évaluation à titre expérimental comme pierre angulaire des décisions de gestion favorise une meilleure reconnaissance de l’implication des agents et fait preuve d’une volonté forte d’équité entre les agents.

Le bien être au travail et la recherche d’un climat social serein font partie intégrante de la politique RH de la ville, qui octroie de nombreux avantages pour améliorer le quotidien de ses agents (prestations sociales et culturelles, tickets restaurants, adhésion au Comité National d’Action sociale, etc.) et qui a mis en place une cellule de médiation chargée de gérer les conflits éventuels.

Très sensible à la lutte contre la précarité de l’emploi, la collectivité fait en sorte, dans la mesure du possible, de pérenniser par le biais de la titularisation des emplois jeunes, des Contrats d’Accompagnement dans l’emploi (CAE) ou encore, des contractuels.

Par ailleurs soucieuse de la santé et de la sécurité de ses agents, la ville s’engage dans une politique de prévention par le biais de formations de secourisme, d’alerte incendie (évacuation des locaux, manipulation des extincteurs) ou encore de gestes et de postures. En cas de difficultés liées au travail ou à la vie personnelle, les agents peuvent êtres pris en charge par un psychologue et/ou un ergonome du centre de gestion d’affiliation.

Enfin, un suivi régulier de la médecine du travail est effectué tous les deux ans pour l’ensemble des agents, et tous les ans dans le cadre du suivi médical renforcé (centre technique, agents handicapés et femmes enceintes).