Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Exercice grandeur nature

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Informations essentielles

Existence d'un plan communal de sauvegarde pour le territoire d'Essey-lès-Nancy.

Fiches « action » consultables en ligne sur le site internet de la ville.

Le plan communal de sauvegarde est plan de gestion de crise qui, dans le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire, organise des mesures de prévention, de sauvegarde et de protection de la population pour faire face aux risques majeurs (naturels, sanitaires et/ou technologiques) sur le territoire d'une commune.

Le plan communal de sauvegarde recense donc les risques connus et les moyens humains et matériels disponibles pour y faire face. Il détermine ainsi :

  • les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
  • l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité
  • les modalités de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population.

En raison de l'existence d'un plan particulier d'intervention (PPI) relatif au barrage du Vieux-Pré, la ville d'Essey-lès-Nancy s'est dotée d'un plan communal de sauvegarde.

Outre les modalités de déclenchement du plan en lui-même, d'organisation de la cellule de crise et de mobilisation de la réserve communale de sécurité civile, le plan communal de sauvegarde d'Essey-lès-Nancy propose 7 fiches « action » accessibles à un plus large public pour faire face aux vulnérabilités et aux risques potentiels recensés pour le territoire (inondation, pollution, transport de matières dangereuses, mouvement de terrain...).

L'intégralité des fiches « action » est consultable sur le site internet de la ville et disponible ci-contre.