Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Petite enfance

Bébés au relais assistantes maternelles

De la naissance à la maternelle

Consciente de l’évolution constante des modes de vie familiaux et des nombreux besoins de garde des parents, la municipalité d’Essey-lès-Nancy conçoit la petite enfance et son accompagnement professionnel comme une priorité.

Différents dispositifs ont ainsi été mis en place, de la naissance à la maternelle, dans une logique d’harmonie et d’épanouissement de la cellule familiale.

Ainsi, la ville est un partenaire financier important de plusieurs lieux d’accueil des tout-petits : la crèche associative Pitchoun, située dans l’enceinte de l’ancienne caserne Kléber, la crèche intercommunale Frimousse, implantée sur le territoire de Tomblaine, et la crèche parentale les confettis à Dommartemont.
Pour ces trois structures, les changements sont importants : Pitchoun a quitté la clinique Pasteur en décembre 2015 pour s’installer dans ses nouveaux locaux, Frimousse et Les confettis sont en phase de restructuration et de mise aux normes.
Le Relais Assistante Maternelle (Ram) favorise les relations entre parents et assistantes maternelles. C’est un lieu d’informations sur les droits de chacun, un lieu de formation et de rencontre des assistantes maternelles de la ville.
Enfin, précurseur d’actions en direction de l’accompagnement parental, la municipalité a créé la Maison de la Parentalité. Ce lieu d’accueil, d’informations mais aussi d’animation en direction des parents de tout-petits est un atout majeur de la politique municipale en direction de la petite enfance.
Pour la mise en place d’un véritable travail en synergie, les locaux de la Maison de la Parentalité et ceux du Relais Assistante Maternelle sont communs.

  • Élus de la majorité
  • Petite enfance et vie scolaire, relations métropolitaines

Christine Simonnet

1ère Adjointe au Maire
portrait