Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

anneaux

Mariage civil

Informations essentielles

Le mariage civil est célébré gratuitement à la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l'un ou de l'autre des futurs époux ou de l’un ou l'autre de leurs parents.

Possibilité de solliciter gratuitement un extrait ou une copie intégrale d'acte de mariage en ligne ou en mairie.

Le mariage civil est un acte solennel d'union entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe, célébré en mairie, emportant des conséquences juridiques (droits et devoirs, conséquences patrimoniales...).

Deux personnes peuvent ainsi se marier, quelles que soient leur nationalité et leur sexe, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans (sauf exceptions) et capables juridiquement. 

Le mariage peut être célébré à la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l'un ou de l'autre des futurs époux ou de l’un ou l'autre de leurs parents.

Pour organiser une cérémonie de mariage à Essey-lès-Nancy, il convient de se rendre personnellement auprès du service état civil à l'Hôtel de Ville, place de la République muni pour chaque époux :

  • d'une pièce d'identité 
  • d'un justificatif de domicile récent (facture de fluide, par exemple)
  • d'une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois
  • d'un certificat de contrat de mariage émanant du notaire, dans l'hypothèse où un contrat de mariage a été conclu
  • des informations relatives aux témoins

Selon les situations (mariage d'un mineur, d'un ressortissant étranger...), des pièces complémentaires peuvent être exigées et, compte tenu des conséquences juridiques de l'engagement, une audition commune et/ou un entretien séparé des futurs époux peuvent être sollicités par l'officier d'état civil.

La cérémonie de mariage ne peut avoir lieu qu'après observation d'un délai de 10 jours, correspondant à la publication des bans.

La cérémonie se déroule dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville en présence de deux témoins, capables de certifier l'identité des futurs époux et la conformité de l'acte de mariage avec leur déclaration. 

A la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux, ainsi que 10 copies intégrales de l'acte de mariage​.