Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

vergers en fleurs

Les coteaux

Informations essentielles

De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir la flore et la faune des hauteurs d’Essey-lès-Nancy.

Les coteaux se trouvent sur les hauteurs d’Essey-lès-Nancy, au départ de la rue Roger Bérin jusqu’à la butte Sainte-Geneviève.

Ce lieu propose de nombreuses balades au cœur d’une nature boisée et sauvage où la faune et la flore sont préservées pour le plus grand bonheur des randonneurs et des cyclistes.

Les engins motorisés ne sont pas autorisés à circuler sur le site. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Si le site de Nancy est qualifié de cuvette, son extension s’est réalisée par l’occupation des coteaux, principalement par l’urbanisation expansive des années 1960 – 1970 et 1980, au détriment des espaces naturels traditionnels : vergers, vignobles,… La partie Est de l’agglomération a également souffert de l’invasion urbaine vers ses coteaux.
Un projet de voie transversale menace depuis 1968 de défigurer les coteaux afin de relier Malzéville à Seichamps, en passant par les hauts de Saint-Max et d’Essey-lès-Nancy. Heureusement, ce projet connu sous la dénomination de « Voie des Coteaux » n’est plus d’actualité, ce qui permet d’affirmer qu’Essey-lès-Nancy peut s’honorer d’avoir su préserver en grande partie son patrimoine naturel des coteaux, laissant le regard libre de découvrir la perspective de la butte Sainte Geneviève à partir de la vallée du Grémillon.

Plan interactif