Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Visite de la butte Sainte-Geneviève

La Butte Sainte-Geneviève, un Espace Naturel Sensible

Informations essentielles

Ce patrimoine naturel est le premier Espace Naturel Sensible (ENS) mis en valeur sur le territoire de la communauté urbaine.

La butte Sainte-Geneviève est une butte témoin de l'époque où Nancy était sous les eaux. Composée de roches calcaires ayant résisté à l'érosion, ses sols accueillent une flore particulière. Une prairie sèche, autrement appelée pelouse calcaire, occupe le plateau issu d'un déboisement très ancien et entretenu par plusieurs siècles de pâturage.

Graminées, plantes herbacées à fleurs et plantes aromatiques peuplent la partie centrale de la butte et offrent un refuge à une cinquantaine d'espèces d'insectes et de papillons.

La butte est ceinturée par des massifs boisés qui offrent aux curieux des chemins particulièrement riches en couleurs, au printemps comme en automne.

Si les promeneurs sont les bienvenus, le site est interdits à toute circulation afin de protégé la faune et la flore présente.

Le conservatoire des sites naturels sensibles organise régulièrement des visites guidées sur la butte en partenariat avec la commune. D'autres animations ont lieu chaque année comme les Foulées de l'Oppidum.

Plan interactif