Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Fonds de Soutien aux Initiatives Locales (Fsil)

Informations essentielles

Possibilité d'aide financière pour le développement d'actions et de projets de quartier.

Formulaires de demande d'intervention du fonds à disposition sur le présent site.

Successeur du Fonds de Participation aux Initiatives Locales (Fpil), le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales (Fsil) est un dispositif destiné à favoriser la prise d'initiatives des habitants, regroupés ou non en association, par le versement d'une aide financière pour la concrétisation d'un projet ou d'une action.

La Ville d’Essey-lès-Nancy, qui a mis en place ce dispositif depuis 2002 en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, entend ainsi :
  • aider les habitants à s’organiser et à prendre des décisions pour réaliser des projets à l’échelle de leur quartier
  • promouvoir les capacités collectives et individuelles des habitants à prendre des initiatives, à s’organiser, à mettre en œuvre des projets
  • renforcer les échanges entre les associations, les habitants et les élus.

Les aides versées peuvent s'élever au maximum à 300 € selon les ambitions et actions du projet.

Pour être éligible, le projet ou l'action doivent concourir au développement de la vie sociale de proximité, à l'échelle d'un quartier par exemple. Il peut s'agir notamment d'actions de convivialité (festivités), d'animations socio-culturelles ou de projets promouvant la mixité et le lien social.

La ville d'Essey-lès-Nancy a ainsi été amenée, dans le cadre de ce dispositif, à financer des repas de quartier, des concerts ou la manifestation des « Maisons et balcons fleuris ».

Pour bénéficier de l'intervention de fonds, il est possible de prendre contact directement avec la direction du pôle services aux citoyens ou de compléter les formulaires en ligne mis à disposition.