Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Famille

famille

La famille, une instance à soutenir

Là où certaines communes considèrent l’état civil comme une charge administrative dévolue par l’Etat aux collectivités, la municipalité d’Essey-lès-Nancy propose un accompagnement renforcé aux familles et à chacun de leurs membres.

C’est donc une véritable politique de la famille qui a été développée à Essey-lès-Nancy et déclinée les différentes stratégies publiques portées par la municipalité (politique sociale, enfance, jeunesse…).

En matière d’état civil, la ville d’Essey-lès-Nancy accorde ainsi la même importance à tous les modèles familiaux sans en privilégier un sur l’autre. Elle célèbre donc, avec le même attachement, l’engagement des couples mariés de tout sexe et celui des couples pacsés, dont la cérémonie facultative reste pourtant peu pratiquée. Elle accompagne ainsi, à sa façon, l’évolution des mœurs de la société.

La solidarité familiale est également une valeur portée par la collectivité, que l’on retrouve, en matière d’état civil, dans la célébration des parrainages civils ou baptêmes républicains, cérémonies au cours desquelles deux personnes, souvent de la même famille, s’engagent à se soutenir pour faciliter l’intégration de l’une dans la communauté républicaine ou surmonter les accidents de la vie.

Si la famille constitue la cellule de base de la société, la ville d’Essey-lès-Nancy n’en oublie pas les individus qui la composent en leur permettant de s’en épanouir. L’épanouissement de l’enfant par son intégration dans la société est donc une des valeurs portées par la municipalité, dont l’action a été saluée par l’Unicef avec l’octroi du label « Ville Amie des Enfants ».

Enfin, puisque la famille peut, comme toute communauté, être sujette à des accidents (séparation, décès…), la ville d’Essey-lès-Nancy, par son service en charge de l’état civil et son centre communal d’action sociale, apporte un soutien indéfectible à ses membres fragilisés, par une assistance individualisée dans la réalisation des démarches administratives et par l’accompagnement du défunt, en sa dernière demeure, dans le respect des confessions et croyances de chacun.

  • Élus de la majorité

Michel Breuille

Maire
portrait