Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Un homme et son petit fils assis sur un banc

Essey hier, aujourd’hui, demain

Informations essentielles

À 15 minutes du centre de Nancy par le tramway, c'est une ville dynamique, entourée d'un écrin de verdure, où il fait bon vivre.

La ville d'Essey-lès-Nancy est située au nord-est de la France, dans la banlieue est de Nancy. Elle fait partie de la Métropole du Grand Nancy, aux côtés de 19 autres communes.

Sur les hauteurs d’Essey, le Haut-Château, qui jouxte une église du 12e siècle, témoigne de la longue histoire de la commune. Récemment acquise par la ville, la butte Sainte-Geneviève, ancien oppidum gaulois, conforte son patrimoine historique.

Le collège Émile Gallé accueille les collégiens ascéens et ceux des villages voisins : Champenoux, Laneuvelotte, Brin-sur-Seille, Mazerulles, Sornéville… Il scolarise près de 500 élèves.

Les entreprises et commerces implantés sur son territoire – avec notamment le pôle d'Activités de la Porte Verte, véritable poumon commercial de la banlieue Est – contribuent au développement économique de la cité. Un petit marché anime la place de la mairie chaque samedi matin.

Le tissu associatif – sportif, culturel, social ou patriotique – dynamise la ville. La municipalité s’est entourée de multiples compétences pour l’aider dans sa tâche : le Conseil des Sages, le Conseil Municipal des Enfants, les quatre Conseils de Quartier, l’Office Municipal des Sports, les Artistes Ascéens, la Réserve Communale, le Comité Citoyen de Développement, le Comité des Fêtes, le Comité de Jumelage, autant de structures qui animent les quartiers, participent à l’amélioration de la vie des habitants, à la valorisation du patrimoine et au rayonnement culturel d’Essey.

L’accueil des tout-petits reste une préoccupation de premier plan pour la municipalité, tandis que la Maison de la Parentalité, le Relais Assistantes Maternelles, le Lieu d’Accueil Parents-Enfants, complètent efficacement les dispositifs d’accueil périscolaire des enfants proposés par le pôle jeunesse.

La commune d’Essey-lès-Nancy est, dès la rentrée 2013, ville pilote quant à l’aménagement des rythmes scolaires. Elle accompagne les équipes éducatives, en partenariat avec l’Éducation Nationale, pour proposer aux élèves une organisation journalière plus adaptée à leurs besoins chronobiologiques.

Essey-lès-Nancy est labellisée Ville Amie des Enfants depuis 2011 et a rejoint le réseau des Villes amies des Aînés en 2015.