Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Salage et déneigement des trottoirs

Déneigement

Informations essentielles

Obligation pour les riverains de retirer la neige et la glace devant leurs habitations.

La ville d’Essey-lès-Nancy assure, par convention avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le déneigement des voies publiques sur son territoire. Cette intervention est complémentaire à l’obligation faite à tous les riverains de retirer la neige et la glace devant leurs habitations. 

Chaque propriétaire ou locataire est, en effet, tenu d’appliquer sur les trottoirs les traitements nécessaires pour les rendre non-glissants, dans le respect des prescriptions relatives à l’environnement et conformément au règlement de police municipale applicable sur le territoire. Dans ce cadre, la ville met à disposition des riverains des bacs à sel qui peuvent être utilisés pour traiter les trottoirs et la chaussée, mais dont l'emploi pour des besoins personnels est strictement interdit.

Les riverains doivent également veiller à ne pas encombrer le caniveau et la chaussée pour permettre la circulation des usagers et faciliter l’écoulement des eaux de dégel. En période de gelée, pour des raisons évidentes de sécurité, il est strictement interdit, de verser de l’eau sur la voie publique.

Le non-respect des ces dispositions peut faire l’objet d’une contravention.

Pour sa part, la ville d’Essey-lès-Nancy procède au déneigement, selon un dispositif de viabilité hivernale reposant sur un circuit privilégiant les axes à fort trafic, les voies empruntées par les transports en commun et les rues à forte pente.

Selon le niveau d’enneigement, la ville peut être amenée à mobiliser la réserve communale de sécurité civile, équipe constituée d’Ascéens bénévoles, pour l’assister dans les opérations de déneigement et de salage ou pour assister les personnes les plus fragilisées. En cas de phénomène climatique extrême, le Plan Communal de Sauvegarde peut également être déclenché pour encadrer l’organisation des secours.