Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

equipe

Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes

Informations essentielles

Retrouvez l'intégralité de l'actualité du CMEJ sur le site internet dédié : www.cme-esseylesnancy.fr

À Essey-lès-Nancy, le Conseil Municipal d’Enfants (CME) est une instance d’expression et de rassemblement mis en place pour la première fois en 1990. Ce conseil formait chaque année un groupe composé d’élèves de CM1 et de CM2.
Depuis la création du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) en janvier 2015, de nouveaux projets ont pris forme aux côtés de ceux réalisés par le CME. Dans le but de développer ces deux conseils municipaux, la municipalité a souhaité, pour l’année 2015/2016, uniformiser le CME et le CMJ vers un nouveau Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes (CMEJ).

Il s’agit en priorité d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’amener les enfants et les jeunes à s’engager ensemble dans le développement de leur ville.

Pour cela, la municipalité les encourage à être vecteurs de propositions, notamment sur tous les sujets qui sont liés à la citoyenneté, la culture, les sports et les loisirs, la santé, le cadre de vie et l’environnement. Les projets qui naissent des différentes commissions mises en place, permettent aux jeunes de rencontrer les élus, des membres d’associations, et parfois des professionnels concernés, afin de mettre en œuvre leurs propres idées. Ils participent ainsi activement aux projets de la ville, en parfaite harmonie avec les objectifs éducatifs locaux.
Le CMEJ a donc été créé dans le but précis de donner la parole aux enfants. Comme indiqué dans la Charte Locale des Droits de l’Enfant, il s’appuie sur la présence des élus et des agents du Pôle Jeunesse pour les accompagner dans leurs projets.

Objectifs de la mise en place du CMEJ :

•    permettre à tous les conseillers, tous âges confondus, de se concerter, de partager et d’échanger sur les projets de la commune,
•    faire partager les expériences de chacun dans une démarche d’entraide et de collaboration,
•    renforcer la dynamique de groupe par des propositions innovantes,
•    favoriser la participation de tous les conseillers dans une démarche d’écoute et de respect d’autrui,
•    permettre à chacun(e) d’exposer son point de vue, de proposer ses idées,
•    permettre aux plus expérimentés d’accompagner les plus jeunes vers de nouvelles responsabilités.

Ce Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes est supervisé par deux élus du Conseil Municipal, Gilles Sapirstein, adjoint à la jeunesse et aux sports, et Gabriel Hoffer, conseiller municipal délégué, ainsi que d’un référent du pôle jeunesse.