Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

logo

Conseil citoyen d'Essey-lès-Nancy

La ville d'Essey-lès-Nancy porte une attention toute particulière au bien-être et à l'épanouissement de ses habitants. A l'écoute, la municipalité oeuvre constamment pour offrir aux ascéens le meilleur cadre de vie possible. Bien sûr, une bonne cohésion sociale garantit le bien-vivre ensemble, indispensable à toute communauté ! 
 
Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 sont nés les Conseils Citoyens. Ces structures, totalement indépendantes du politique, ont pour objectif d'intégrer et de faire participer les habitants et acteurs des quartiers à l'élaboration et la mise en oeuvre des contrats de ville. 
 
reunion 01Soucieuse de garantir aux ascéens des conditions de vie des plus agréables, la ville d'Essey-lès-Nancy dispose désormais de son propre Conseil Citoyen. Présidée par Farouk Saad Saoud, l'association a vocation à assurer la gestion des ressources nécessaires à l'activité du Conseil Citoyen de la ville. Laïque, non partisane, sans but syndical ou religieux, la structure se veut une instance de médiation entre institutions et habitants. 
 
Le Conseil Citoyen, espace de propositions et d'initiatives citoyennes, mène de nombreuses actions visant à encourager la prise de parole et à renforcer participation et pouvoir d'action des habitants. Ceci leur permet d'être véritablement intégrés aux instances de pilotage du contrat de ville et garantit par ailleurs un renouvellement démocratique ainsi qu'un lien social fort entre institutions et population. 
Si les actions du Conseil Citoyen sont variées, ses missions sont pour le moins multiples ! En effet, il doit rapprocher les habitants et usagers de leurs acteurs institutionnels tout en stimulant et en appuyant les initiatives citoyennes. Le but ultime étant de créer un espace de co-construction des contrats de ville, où chacun a sa place et surtout son mot à dire !
 
reunion 02Compte tenu de sa mission de service public, le Conseil Citoyen mène des projets basés sur quatre piliers, que l'Etat a lui-même énoncés. Naturellement, tous concernent les citoyens puisque ce sont les questions de rénovation urbaine, de cohésion sociale, d'emploi et enfin d'éducation qui doivent être traitées. 
 
La ville place ses habitants au coeur de ses priorités et souhaite les intégrer toujours plus à ses actions, les encourageant à être force de propositions. La vie en collectivité est le fruit d'un construit commun, c'est en discutant ensemble que nous agirons ensemble. Nous ne pourrons que mieux vivre ensemble !