Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Citoyenneté

carte électorale

La promotion de l'engagement citoyen

Persuadée qu’une cité ne se développe et ne vit que par la contribution de tous ses membres et que la chose publique n’est pas uniquement l’affaire d’hommes et femmes élus par leurs pairs, la municipalité d’Essey-lès-Nancy contribue fortement au développement de l’engagement citoyen.

Dans toutes ses actions, la municipalité concourt à promouvoir et valoriser les actes de solidarité et de civisme, faisant de la citoyenneté le fil conducteur de ses politiques publiques (état civil, développement local, enfance, jeunesse…).

La ville d’Essey-lès-Nancy contribue ainsi à l’éveil démocratique des jeunes, au travers de son projet éducatif territorial, qui vise à faire de l’enfant un futur citoyen responsable et engagé, et par le biais de son Conseil Municipal d’Enfants qui fédère et responsabilise les jeunes autour de projets d’intérêt local dans le respect des règles démocratiques de l’élection et du débat.

En matière d’état civil, la ville accompagne l’entrée dans la citoyenneté par une cérémonie républicaine et civique appelée « rencontres citoyennes » qui amène le maire à rencontrer chaque jeune nouvellement inscrit sur la liste électorale communale pour le sensibiliser aux droits et devoirs du citoyen avant de lui remettre sa carte électorale. Cette cérémonie de la citoyenneté est également l’occasion pour la ville de récompenser et valoriser les actes de citoyenneté, de civisme (citoyen d’honneur, donneur de sang…) et d’engagement républicain de ses concitoyens.

En matière de démocratie locale, la ville soutient la participation des habitants aux décisions locales en leur mettant à disposition des espaces d’expression et de propositions (Conseil des Sages, Comité Citoyen de Développement…) et en promouvant les structures associatives concourant à la fédération des habitants autour de projets de proximité (Conseils de Quartiers).

Enfin et parce qu’il n’y aurait pas de citoyenneté sans solidarité, la ville d’Essey-lès-Nancy apporte un soutien particulier dans toutes les politiques et ses services aux concitoyens les plus fragiles sans jamais opérer de distinction entre les origines et les confessions.

  • Élus de la majorité

Michel Breuille

Maire
portrait