Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

nourrisson

Maison Départementales des Solidarités (MDS)

Informations essentielles

Les MDS apportent un soutien individualisé à chaque famille dans le domaine social ou de la santé.

Les habitants d'Essey-lès-Nancy dépendent de la MDS de Malzéville (Site Driant).

Une Maison Départementale des Solidarités (MDS), anciennement appelée Centre Médico-Social (CMS), est une structure du département (Conseil Départemental), regroupant des professionnels des services sociaux (professionnels de santé, assistants sociaux...), chargée d'apporter un soutien individualisé à chaque famille et d'animer la politique de solidarité et d'action médico-sociale du département.

Pour répondre au mieux aux attentes des Meurthe-et-Mosellans, le Conseil Départemental a réorganisé ses Centres Médico-Sociaux (CMS) et créé des Maisons Départementales des Solidarités (MDS). Le but est d’offrir à chaque habitant, quel que soit son âge, sa situation, son lieu de résidence, un accueil de proximité bienveillant.

Les Maisons Départementales des Solidarités de Meurthe-et-Moselle, réparties sur tout le département, assurent plus particulièrement :

  • l'information, l'accompagnement et la protection des personnes et des familles (enfants, adultes, personnes âgées et handicapées)
  • la mise en œuvre des actions de prévention et d'insertion, adaptées à chacun dans le cadre de la lutte contre les exclusions
  • la mise en œuvre des actions de santé en direction des familles, des enfants, des femmes enceintes.

Les Maisons Départementales des Solidarités agissent en complément, et non en concurrence, des centres communaux d'action sociale (CCAS) présents dans chaque ville. Aussi, il est possible de s'adresser indistinctement à l'une ou l'autre de ces structures qui se chargera, au besoin, de confier l'accompagnement de la personne ou de la famille à la structure matériellement ou territorialement compétente.

Bien que la ville d'Essey dispose d'une MDS sur son territoire, celui-ci est réservé aux habitants des communes voisines (Seichamps, Pulnoy...). Les habitants d'Essey-lès-Nancy dépendent de la MDS de Malzéville (site Driant) situé au 44 rue du colonel Driant (03 83 29 34 88).

Consultations de nourrissons à Essey :

Des consultations nourrissons sont proposées 3 fois par mois, le mardi matin à partir de 9h00. Les consultations ont lieu sur rendez-vous au 9 allée Carl Fabergé, quartier Mouzimpré à Essey (bâtiment Turqoise). Renseignements auprès de la MDS de Malzéville (site Driant).

Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_mds-bd2016.pdf769.64 Ko

Plan interactif