Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Aide

Petit tour d’horizon des éléments 
constituant la une...

accueil


1. Connexion, création de compte

Création de compte :
Pour créer un compte sur esseylesnancy.fr, rien de plus simple. Cliquez sur « créer un compte » puis saisissez un nom d'utilisateur et une adresse e-mail valide. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation vous permettant de vous connecter et de choisir votre mot de passe.

Pourquoi créer un compte ?
Les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent demander à être rappelés à 24 heures d'un événement, mettre de côté des articles pour les lire plus tard, accélérer la saisie des formulaires (voir ci-dessous), suivre l'avancée de leurs démarches en ligne... D'autres services exclusifs seront progressivement ajoutés.

À noter : Lors de la création de votre compte, vous pouvez renseigner vos informations personnelles (votre identité, vos coordonnées...). Ces informations ne sont pas obligatoires mais faciliteront vos démarches en ligne en pré-renseignant automatiquement l'ensemble des formulaires présents sur le site de la ville.


2. Moteur de recherche

Où que vous soyez sur le site de la ville, ce moteur de recherche reste accessible en haut de page pour que vous trouviez rapidement ce que vous cherchez.

Saisissez un mot-clé à rechercher parmi les articles d'actualité, les événements, les démarches en ligne, les articles de fond, les fiches signalétiques... puis faites votre choix parmi les résultats proposés.


3. Outils

Accédez en un clic à certaines fonctionnalités du site comme le plan interactif, les inscriptions à la restauration scolaire, l'accueil périscolaire et le centre de loisirs, les albums photos, les bulletins municipaux, le paiement en ligne des titres émis par la collectivité.

D'autres fonctionnalités verront le jour dans un second temps comme une plate-forme d'échange et d'entraide entre habitants.


4. Menu principal

Le site est structuré en quatre parties principales autour des usages et profils des utilisateurs.
Que vous veniez régulièrement sur le site pour suivre l'actualité de la commune, que vous soyez curieux de comprendre le fonctionnement d'un dispositif, que vous recherchiez un renseignement, les coordonnées d'une association, d'un commerce, ou que vous veniez simplement faire une démarche en ligne, le menu principal vous permettra d'accéder rapidement à ce que vous recherchez.

Quatre grandes sections sont ainsi accessibles à partir du menu principal.

Actualités : Retrouvez les dernières actualités et les prochains événements sur Essey-lès-Nancy.

Démarches : Réalisez vos démarches en ligne, que vous soyez un particulier, une association ou un professionnel.

+ d'infos : Obtenez l'essentiel des informations sur la Ville, les élus, le fonctionnement des services...

Contacts : Accédez aux coordonnées des associations, des professionnels, des services et des élus.

À noter : Le menu principal est un « méga menu déroulant » qui dévoile l'ensemble des liens des rubriques et sous-rubriques de la section. Vous parcourez ainsi d'un seul coup d'œil la totalité des rubriques.
La colonne de gauche affiche les contenus créés ou modifiés récemment pour ne rien rater des dernières mises à jour. Vous avez également la possibilité de vous abonner aux flux RSS de mises à jour des contenus.


5. Diaporama (slideshow)

Une animation de photographies panoramiques permet de mettre en lumière, « à la une », une actualité ou un événement particulier.
Naviguez dans les diapos à l'aide des flèches ou directement en faisant glisser les images sur tablettes tactiles et téléphones compatibles.
Un simple clic sur l'image vous permettra d'accéder à l'article associé à la diapositive.


6. Alertes

En cas de nécessité, des alertes pourront apparaître sur la page d'accueil afin d'attirer votre attention sur un événement, un incident, ou un risque potentiel (travaux en cours, perturbation du trafic, alerte météorologique, etc). Cliquez sur l'alerte pour obtenir plus d'information.


7. Dernières actualités

La colonne de gauche de la page d'accueil est dédiée aux dernières actualités publiées sur le site de la ville.
L'ensemble des services alimente cette rubrique, vous pourrez donc y retrouver les dernières informations concernant la jeunesse, la vie municipale, la vie sociale, culturelle, associative, etc.
Un court résumé vous permet de prendre connaissance de la teneur de l'article. Cliquez sur le titre, l'image ou le lien « lire la suite » pour accéder à l'intégralité de l'article.

À noter : Si vous êtes connecté, vous avez la possibilité d'ajouter cet article à vos marque-pages pour le lire plus tard. Vous accédez depuis votre espace personnel à l'ensemble des contenus ainsi mis de côté.

Sous le dernier article publié « à la une » se trouve un lien vers « toute l'actualité ». En suivant ce lien, vous retrouverez la totalité des articles d'actualité publiés sur le site. Vous pourrez alors filtrer ces articles par thématique en fonction de vos centres d'intérêt.


8. Prochains événements

La colonne de droite est consacrée aux événements à venir. Là encore, toutes les thématiques sont représentées. Vous y retrouverez donc les manifestations associatives, culturelles, citoyennes, etc.
Les événements sont présentés sous la forme d'un éphéméride accompagné des informations essentielles, à savoir le type d'événement, le lieu, la date, les conditions d'accès.
Cliquez sur le titre pour accéder au contenu complet.

À noter : Si vous êtes connecté vous pourrez demander à être rappelé par mail à 24 heures de l'événement. Gérez ensuite vos rappels depuis votre espace personnel.

Sous le dernier événement publié « à la une » se trouvent un lien vers « tous les événements » à venir (là aussi filtrables par thématique), ainsi qu'un lien vers un mode « calendrier » offrant une vue synthétique des événements du mois.


9. En cours

Restauration scolaire : Retrouvez chaque semaine les menus servis dans les lieux de restauration fréquentés par les élèves de la ville.

Nouveaux programmes d'habitat : Ici sont listés les derniers programmes immobiliers réalisés ou en cours de réalisation sur la commune.

Marchés publics : La ville diffuse sur son site Internet et sur la plate-forme dématérialisée de la communauté urbaine ses appels d'offres.
Les professionnels peuvent candidater directement en ligne sur le site de la ville s'il s'agit d'un MAPA (Marché À Procédure Adaptée).

Offres d'emploi et de stage : Dans cette rubrique apparaissent les offres d'emploi et de stage à pourvoir actuellement.
Les particuliers peuvent candidater directement en ligne en répondant à une offre ou encore déposer une candidature spontanée.


10. Onglets médias / Derniers albums photos

Le service communication publie chaque semaine plusieurs albums photos et couvre ainsi les événements et l'actualité ascéienne.
Vous retrouverez systématiquement « à la une » les quatre derniers albums publiés sur le site.
Pour gagner en lisibilité, chaque album contiendra une sélection des meilleures photos. Vous aurez naturellement toujours la possibilité de consulter l'intégralité de l'album sur Picasa.
Vous pourrez également vous abonner au flux RSS des albums photos pour n'en rater aucun !

Sous les vignettes de couverture des albums se trouve un lien vers « tous les albums» . En suivant ce lien, vous accéderez à l'ensemble des albums photos, filtrables par thématique, de la même manière que pour les actualités ou les événements.


11. Onglets médias / Dernières publications

Vous retrouverez ici les quatre derniers documents publiés sur le site, dont systématiquement le dernier bulletin municipal. Là encore, vous pourrez accéder à l'ensemble des documents en cliquant sur « tous les documents ».

À noter : Les bulletins municipaux sont lisibles directement en ligne grâce à une liseuse interactive. Ils sont également librement téléchargeables. Plusieurs années d'archives sont disponibles pour consultation.


12. Coordonnées

Vous retrouvez en bas de page l'ensemble des coordonnées de la ville ainsi que les horaires d'ouverture de la mairie.


13. Plan interactif

Un lien vers le plan interactif de la commune vous permettra d'accéder à de nombreuses informations complémentaires au contenu rédactionnel du site.
Cette fonctionnalité intégre l'ensemble des informations qui tirent profit de la géolocalisation (informations de zonage, données liées à l'urbanisme, à l'environnement, aux transports, infos travaux, valorisation du patrimoine communal...).


14. Réseaux sociaux

Suivez l'actualité de votre ville via les différents réseaux sociaux.

Selon vos préférences, connectez-vous à la page Facebook ou Twitter de la collectivité, consultez les albums photos de la ville sur Picasa, visionnez les vidéos municipales sur Youtube ou abonnez-vous aux différents flux RSS diffusés par esseylesnancy.fr (flux actualités, événements, démarches, contacts, etc).


15. Newsletter

L'agenda hebdomadaire, auquel de nombreux Ascéens sont dores et déjà abonnés, change de formule pour redevenir une véritable newsletter. Vous retrouverez désormais chaque semaine les derniers articles parus sur le site, les événements programmés sur la semaine, ainsi que les derniers albums photos publiés.
Si vous êtes déjà abonné vous n'aurez aucune démarche à effectuer. Si vous ne l'êtes pas encore, inscrivez-vous vite en renseignant simplement votre adresse e-mail.

À noter : Votre adresse ne sera pas rendue publique et vous pourrez naturellement vous désabonner à tout moment.


16. Liens

Retrouvez en pied de page les liens vers les mentions légales, le plan du site, la politique d'accessibilité, la FAQ...
Ce dernier lien vous permet de consulter les questions fréquemment posées par les utilisateurs. Si votre question n'a pas trouvé réponse ici, vous pourrez nous la soumettre par l'intermédiaire d'un simple formulaire. Dans la mesure où votre question est susceptible d'intéresser d'autres usagers, elle viendra (anonymement) enrichir la base de questions-réponses de la FAQ.


17. Traduction

Le site de la ville peut être traduit en anglais, allemand, italien et espagnol, via le service de traduction automatique proposé par Google. Si cette traduction reste perfectible, elle devrait permettre à nos voisins européens de découvrir le potentiel de notre ville.


 

Section Démarches : vers un Portail citoyen

La section « démarches » regroupe l’ensemble des télé-services disponibles sur le site de la ville. 
De nombreux formulaires sont disponibles dès l’ouverture du site et seront progressivement complétés par d’autres, afin de faciliter vos démarches au quotidien.

Un suivi de dossier continu

Depuis votre espace personnel, vous pouvez suivre l’avancement de vos demandes et serez tenu informé par mail à chaque étape du traitement de votre dossier. Un service référent est systématiquement indiqué pour vous permettre de le contacter au besoin.

Des formulaires adaptés à chaque catégorie d’usager

Que vous soyez un particulier, une association ou un professionnel, vous trouverez des télé-services adaptés à vos besoins (voir liste ci-dessous). Le site intègre également les guides des démarches des particuliers, des associations et des professionnels, diffusés par service-public.fr.

Une offre de services déjà conséquente(1)

Pour les particuliers :

Naissance : Copie intégrale et extrait d’acte de naissance, avec et sans filiation
Enfance et scolarité : Fiche de renseignements unique, Pré-inscription scolaire - Écoles maternelle et élémentaire, Demande de dérogation scolaire, Candidature à la Caisse des écoles
Mariage : Copie intégrale et extrait d’acte de mariage, avec et sans filiation
Décès : Copie intégrale d’acte de décès
Identité : Recensement citoyen obligatoire(2), Livret de famille - Livret d’époux, de parents communs, de père ou de mère
Élections : Inscription sur les listes électorales(2), Devenir assesseur
Déménagement : Demande d’occupation du domaine public, Changement d’adresse
Autorisation de voirie : Demande d’autorisation de voirie
Manifestation : Inscription au repas des anciens, Fonds de Soutien aux Initiatives Locales (FSIL), Bilan d’un projet subventionné par le FSIL
Location de salle : Pré-réservation
Communication : Abonnement à la newsletter
Engagement citoyen : Réserve communale de sécurité civile, Sauveteurs Volontaires de Proximité
Solidarité : Plan d’alerte et d’urgence canicule
Emploi : Candidature à une offre d’emploi, Candidature spontanée
Sécurité : Opération tranquillité vacances, Déclaration d’objet perdu
Incident : Déclaration d’incident sur le domaine public
Guide des démarches : Particuliers(2)

Pour les associations :

Financement : Demande de subvention(3), Fonds de Soutien aux Initiatives Locales (FSIL)
Manifestation : Organisation de manifestation(3), Bilan d’un projet subventionné par le FSIL, Prêt de matériel, Prêt de minibus (visiocom)
Autorisation de voirie : Demande d’autorisation de voirie
Location de salle : Pré-réservation
Communication : Annonce sur les panneaux électroniques, Article à publier dans le bulletin municipal, Annuaire des associations - Modification, Abonnement à la newsletter
Incident : Déclaration d’incident sur le domaine public
Guide des démarches : Associations(2)

Pour les professionnels :

Installation : Recherche de locaux, Emplacement sur le marché municipal
Ouverture : Déclaration d'ouverture de commerce, Demande d'ouverture le dimanche
Publicité extérieure : Demande d'autorisation d'enseigne, de préenseigne et de publicité(3), Déclaration Taxe Locale sur la Publicité Extérieure(3)
Autorisation de voirie : Demande d’autorisation de voirie
Marchés publics : Candidature à un marché public
Location de salle : Pré-réservation
Communication : Annuaire des professionnels - Modification et création, Abonnement à la newsletter
Incident : Déclaration d’incident sur le domaine public
Guide des démarches : Professionnels(2)

Légende :
(1) Liste non exhaustive
(2) Service-public.fr
(3) Formulaires Cerfa ou équivalent

 


Section + d’infos : une mine de renseignements

La section « + d'infos » est organisée autour des grandes politiques publiques menées par la municipalité. Sept thématiques principales ont ainsi été définies : la ville / état civil / cadre de vie / jeunesse / sport, culture, associations / solidarité, santé / économie.
Chaque article vu dans son intégralité peut être mis en relation avec d'autres articles, des documents, tel un bulletin municipal, un contact, un album photo, une démarche en ligne, voire une actualité en rapport avec le thème de l'article.
Ces contenus associés apparaissent dans la barre latérale à droite de l'article sur un ordinateur et sous l'article sur un téléphone.

Plan de la section

La ville
    Découvrir la ville
    Les élus
    Les services
    Les instances citoyennes
    Medias

État civil
    Citoyenneté
    Famille

Cadre de vie
    Environnement
    Urbanisme
    Patrimoine communal
    Déplacements
    Sécurité

Jeunesse
    Politique enfance jeunesse
    Petite enfance
    Animation jeunesse
    Vie scolaire

Sport, culture, associations
    Sport
    Culture
    Associations

Solidarité, santé
    Solidarité
    Cohésion sociale
    Santé

Économie
    Commerces
    Guide d'accompagnement
    Commande publique
    Emploi

 


Section Contacts

La section « contacts » regroupe les annuaires des associations, des professionnels, des services et des élus. Vous y retrouverez l'ensemble des coordonnées des différents acteurs de la vie communale.