Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

MAGNETICA Une expo attirante

MAGNETICA Une expo attirante

Une histoire du magnétisme

Derrière les aimants que nos collons sur notre frigo se cache un phénomène : celui du magnétisme. Où trouve-t-on ce phénomène au quotidien ? Comment l'expliquer ? Quelles en sont les applications ? Quel rôle joue le magnétisme dans un ordinateur ? Et quelles recherches mène-t-on sur le magnétisme à l’IJL ? MAGNETICA Une expo attirante raconte au grand public une histoire du magnétisme et  répond à l'ensemble de ces interrogations.

A travers 5 îlots thématiques, l'expo remonte le fil des connaissances sur le magnétisme. Très ludique, elle propose de nombreux dispositifs expérimentaux à manipuler. Une dizaine de films courts, présentés sur tablettes tactiles, vient apporter des compléments d’information sur des sujets abordés dans l’expo, comme par exemple sur les origines des champs magnétiques terrestre ou solaire, et sur leurs interactions à l'origine des aurores australes ou boréales. 

Un sixième îlot revisite l’ensemble des phénomènes illustrés dans l’exposition à travers un nouveau module du célèbre jeu Minecraft, un Minecraft magnétique, développé par des élèves de Mines Nancy.

Enfin, un totem central rassemble des informations sur les origines étymologique et historique du magnétisme, quelques réflexions philosophiques au sujet des croyances occultes liées aux phénomènes magnétiques, et les différentes étapes du développement d’une approche scientifique du magnétisme.

MAGNETICA Une expo attirante est une expo-mobile réalisée dans le cadre du projet Escales des Sciences porté par l'Université de Lorraine, intégralement conçue au sein de l'Institut Jean Lamour, avec la participation d'élèves de Mines Nancy, l'ENSAD, et l'ICN Business School dans le cadre de l'Alliance ARTEM. 
 

Infos pratiques :

Exposition MAGNETICA Une expo attirante
Les 21, 22, 23 et 26 fév de 9h à 18h : exposition ouverte aux scolaires uniquement (sur réservation)
Samedi 24 fév de 14h à 18h et dimanche 25 fév de 10h à 12h et de 14h à 18h : entrée libre et gratuite
Les 24 et 25 fév de 15h à 16h30 : visite guidée de l'exposition par Hélène Fischer, Maître de Conférence des Universités, Institut Jean-Lamour, Université de Lorraine-CNRS

Conférence "Champs électromagnétiques et santé" par Mustapha Nadi, Professeur des Universités, Institut Jean Lamour, Université de Lorraine-CNRS
Vendredi 23 février de 20h à 21h30 

Renseignements et inscriptions aurpès du service culturel : 03 54 50 20 70

 

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Flyer Magnetica712.45 Ko