Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

alerter masser

Les gestes qui sauvent

Devenez acteur! Initiez-vous aux premiers secours en suivant une initiation gratuite de 2 heures

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

En Meurthe-et-Moselle, plusieurs sessions gratuites de ces gestes qui sauvent seront proposées tous les week-ends de février 2016. Ces sessions d'une durée de 2 heures sont ouvertes à partir de 10 ans.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 54), l'union départementale des sapeurs pompiers (UDSP 54), la délégation départementale de la Croix Rouge Française, l'association départementale de protection civile (ADPC54), la fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS 54) et l'unité mobile de premiers secours (UMPS) se mobilent tout au long du mois de février pour vous former gratuitement aux gestes qui sauvent.

Le programme des sessions sera consultable sur le site internet de la préfecture : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent