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L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires

Communiqué du Ministère de l'éducation nationale

Les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école maternelle ont fait l’objet d’interrogations de la part de la communauté éducative.

Sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, il est possible de fournir des éléments de réponse aux problèmes que peuvent rencontrer dans certains endroits les élèves, les parents, les enseignants ou les collectivités.

En premier lieu, il convient de rappeler que les objectifs de la réforme sont particulièrement adaptés aux élèves de l’école maternelle dont le respect des rythmes biologiques est essentiel pour faciliter les premiers apprentissages.

Il importe toutefois de préciser des modalités de lise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour qu’elle soit, dans chaque école, respectueuse des spécificités de la maternelle.

Il apparaît des travaux du comité de suivi qu’il faut prêter une attention particulière sur quatre points :

  1. respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste) ;
  2. aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école ;
  3. organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
  4. adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.

Chacun de ces points est abordé dans le détail dans le communiqué du Ministère de l’éducation nationale datant de novembre 2013 et disponible ci-dessous en pièce jointe.