Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

livre ouvert

Essey-lès-Nancy, dans les pas d'Émile

Par Jean Castelli

La ville d’Essey avait déjà un ouvrage de référence : Regards sur Essey, une plongée dans la mémoire de la ville, effectuée avec brio par Bernard Schnell. Cette édition est malheureusement pratiquement épuisée.

Depuis, la ville a vécu d’autres événements, d’autres souvenirs se sont révélés, des lieux se sont transformés. Nous vivons une époque où l’instantané est roi, détrôné le jour d’après par de nouvelles images. Nous n’avons jamais été aussi riches de témoignages photographiques, d’écrits, de documents stockés dans la mémoire des ordinateurs.

L’idée a donc tout naturellement germé d’exploiter ce fonds documentaire et de publier un nouveau recueil, balayant en mots et en images toute l’histoire d’Essey, de l’arrivée des Leuques sur la butte Sainte-Geneviève, à celle des derniers «nouveaux habitants» ascéens.

Le travail de collecte de l’Atelier Mémoire d’Essey, conjugué au talent de d’historien-conteur de Jean Castelli, ne pouvait que se concrétiser en cette oeuvre d’une incroyable richesse. Un récit qui se dévore comme un roman, émaillé de souvenirs et d’anecdotes, près de 800 documents : tous les ingrédients sont réunis, il ne vous reste qu’à déguster.

L’ouvrage Essey-lès-Nancy, dans les pas d’Émile est disponible en mairie au prix de 19,50€

 

L'auteur : Jean Castelli

Jean Castelli écume les archives départementales et municipales, les bibliothèques, les musées et les sites mémorables pour structurer ses ouvrages sur des bases historiques solides et fiables. Afin d’en faire profiter le plus large public possible, il a su adopter un style divertissant, un peu iconoclaste, pour le plus grand plaisir du lecteur.