Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Femme qui marche dans un rayon de supermarché

Epicerie solidaire

Ouverture en novembre 2013 de la Maison du Grémillon

L’épicerie, une véritable passerelle vers l’insertion

La crise économique que nous subissons depuis 2008 concerne d’abord les personnes les plus fragiles. Cette situation s’aggrave et touche de plus en plus les travailleurs pauvres et des populations qui jusque-là n’étaient pas connues du CCAS. En permettant aux personnes fragilisées ou rencontrant des difficultés, de faire leurs courses comme tout un chacun et à moindre coût, l’épicerie solidaire contribuera à restaurer la dignité au sein des familles les plus défavorisées. Au-delà des critères de ressources, l’adhésion des ménages à un contrat d’engagement sur les démarches à effectuer, sera une condition primordiale pour pouvoir accéder à l’épicerie. Le personnel du CCAS et les bénévoles seront chargés d’accompagner les bénéficiaires de l’épicerie dans leur parcours d’insertion.

Le résultat d’un partenariat efficace

Devant la montée de la pauvreté et de l’exclusion sociale, nous avons pris la décision, avec l’ensemble des associations caritatives de la commune, de fédérer cette action en matière d’aide alimentaire afin d’avoir une vision plus globale et coordonnée entre les différents acteurs. De ce point de vue, nous pouvons être fiers d’avoir réussi à mettre en place une synergie entre les différents partenaires qui ont su dépasser leurs intérêts particuliers pour tendre vers l’intérêt général que constitue ce projet. Une association est née La Maison du Grémillon, composée de membres d’Appel, de Pass, du Secours Catholique et du CCAS.

Un emplacement idéal

Dans un lieu central de la ville desservi par les transports en commun, la Maison du Grémillon se situera rue Mère Térésa dans les locaux libérés par la Police Aux Frontières en 2013. Par la mise en place d’un accompagnement personnalisé, par la rencontre et le partage d’activités communes, elle sera bien plus qu’un lieu de distribution alimentaire et deviendra un véritable lieu de soutien, de "resocialisation" où le rapport humain sera privilégié. Notre volonté est bien d’apporter une aide concrète aux populations les plus fragiles et l’épicerie par sa philosophie et sa structure constituera un nouveau dispositif indispensable dans notre lutte contre l’exclusion sociale.

Devenez acteur solidaire

Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les différentes actions de la Maison du Grémillon. Si vous souhaitez rejoindre les bénévoles qui feront vivre cette épicerie au quotidien, vous pouvez contacter le CCAS au 03 83 18 34 61. Toutes les contributions seront les bienvenues.