Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

affiche

Don de sang

L’EFS appelle à une forte mobilisation en cette fin d’année !

La fin d’année : une période sensible 
Pendant les fêtes de fin d’année, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation. Cette situation se produit tous les ans. Ainsi, afin de maintenir une qualité de soins pour les patients pendant cette période, l’EFS appelle à la forte mobilisation de tous.

Un geste qui sauve des vies
Rien ne peut aujourd’hui se substituer au don de sang. Un million de malades sont soignés chaque année grâce à la générosité des donneurs. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Donner son sang sauve des vies. Un don de sang dure  environ quarante  minutes, de l’arrivée du donneur jusqu’à sa collation. 

Le saviez-vous ? Le plasma est essentiel
Le plasma est un des composants du sang et en constitue la partie liquide. Riche en protéines, il permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. 
Les besoins sont en forte augmentation. L’établissement français du sang a besoin de recruter de nouveaux donneurs. Mobilisez-vous ! 
Pour un don de plasma, prenez rendez-vous dans l’un des 150 sites de l’EFS.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, rendez-vous sur dondusang.net ou appelez le 0800 109 900.

Chiffres clé :
-    1 625 735 donneurs en 2013
-    2 833 351 dons en 2013 (sang total, plasma, plaquettes)
Conseils pratiques 
-    Ne pas venir à jeun pour donner son sang
-    Etre muni(e) d’une pièce d’identité si c’est un premier don