Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

panneau tourne

Cédez-le-passage cycliste au feu rouge

10 carrefours ont été récemment aménagés pour autoriser les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu pour tourner à droite en respectant la priorité accordée aux autres usagers (piétons, véhicules…) aux carrefours suivants :

Avenue Foch vers Avenue du Général Leclerc
Avenue du Général Leclerc vers Avenue Foch
Avenue Foch vers Rue du Général Patton
Avenue Foch vers Avenue Roosevelt
Rue du Général Patton vers Avenue Foch
Avenue Foch vers Rue du 11 Novembre 1918
Rue du 11 Novembre 1918 vers Avenue Foch
Avenue Foch vers Avenue de l’Europe
Avenue Foch vers Avenue Kleber
Rue des Prés vers Avenue du Général Leclerc

Ce dispositif permet d'accompagner le développement du vélo en ville ; il rend plus fluide la circulation des cyclistes et évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment celui de l'angle mort.

Concrètement, qu'est-ce que le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" ?
Mis en place avec succès dans plusieurs pays européens, ce "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" va dans le sens d’une évolution du code de la route en faveur des modes de circulation doux.

Comme son nom l'indique, il permet aux cyclistes de tourner à droite, ou aller tout droit selon la configuration du carrefour, quand le feu est rouge et sous certaines conditions.
 Rappel : les cyclistes ne sont pas prioritaires. Ils doivent laisser la priorité aux véhicules et aux piétons succeptibles de traverser.

La nouvelle signalisation :
Le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) est placé sur le support du feu tricolore : de forme carrée avec un visuel triangulaire, le nouveau panneau est composé d’un pictogramme de couleur jaune représentant un vélo qui apparaît sur un fond blanc bordé d’une bande rouge.
Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.
 
Pour franchir le feu rouge et s’engager vers la voie de droite ou poursuivre leur chemin tout droit s’il n’y a pas de voie à droite, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toutes circonstances la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

Pareillement, en l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l'obligation de respecter le feu tricolore sous peine d'amende.