Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

discours

26e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant

La journée du vendredi 20 novembre a vu s’élever, place de la République, le drapeau de l’Unicef, célébrant ainsi le 26e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Réunis dans une salle de l’école d’application du Centre, une cinquantaine d’enfants des TAG ont pu assister à un discours prononcé par 3 élèves, en voici l’intégralité :

Aujourd’hui, vendredi 20 novembre 2015, nous sommes réunis pour fêter le 26e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
Qu’est-ce que cela veut dire ? 
Cela veut dire qu’il y a aujourd’hui 26 ans, des chefs d’état, des rois et des présidents de beaucoup de pays du monde se sont réunis à New-york en Amérique pour dire que tous les enfants doivent être protégés contre les violences, contre les guerres, que les enfants ont le droit d’avoir un nom, une famille, un pays, une religion. Les enfants  ont le droit d’être soigné quand ils sont malades ou blessés. Tous ces chefs d’état ont signé une convention et doivent la respecter. Pour cela, une organisation appelée UNICEF surveille que ces droits soient respectés et vient en aide aux enfants du monde entier qui souffrent.
Nous, enfants  des écoles d’Essey-lès-Nancy, nous devons savoir que nous avons de la chance de pouvoir aller à l’école, de pouvoir manger tous les jours, d’avoir le droit de faire des activités alors qu’il existe encore aujourd’hui dans le monde, beaucoup d’enfants qui n’ont pas ces droits. Il y a dans le monde des pays ou les enfants travaillent déjà à 6 ans, ou des enfants sont pris comme soldat pour faire la guerre, ou des enfants n’ont pas à manger ou dorment dans des bidonvilles. Il y a encore beaucoup de pays  où  les enfants n’ont aucun droit. 
A Essey-lès-Nancy, il existe un document que l’on appelle une charte. Elle dit que nous avons des droits et il y a même un règlement qui dit ce que nous avons le droit de faire ou de ne pas faire. 
Ceux qui connaissent ce règlement et cette charte peuvent lever la main !
Nous allons lire maintenant les articles de la charte locale des droits de l’enfant.
Nous allons lire maintenant le règlement des droits. 
Nous allons maintenant sortir pour hisser le drapeau de l’UNICEF dans la cour sur la place de la mairie. Il restera ainsi tout en haut du mat pendant une semaine pour que tous les gens qui passent se rappellent que les enfants d’Essey-lès-Nancy mais aussi tous les enfants du monde ont des droits. 
Ce drapeau sera hissé en même temps à l’école de Mouzimpré et sur la place de la République.
Nous enfants d’Essey-lès-Nancy devront expliquer  à nos parents  pourquoi nous avons hissé  un drapeau aujourd’hui  vendredi 20 novembre 2015. 
Après cette cérémonie , nous pourrons goûter ensemble.
Merci de m’avoir écouté.